VSP 06 – Quand changer ses plaquettes de frein de voiture sans permis ?

Comme la plupart des pièces de voiture, les disques de frein sont sensibles à l’usure. Pour freiner, votre voiturette est équipée de disques de frein, mais aussi de plaquettes de frein. Les plaquettes de frein de votre voiture sans permis (intégrées dans un étrier sous forme de mâchoires) entrent en contact avec les disques de frein pour ralentir ou stopper la voiture. Généralement, quand les plaquettes sont hors d’usage, le système de freinage, d’habitude silencieux (géré par un silent bloc), émet des crissements assez reconnaissables. De plus, ils peuvent chauffer lors des déplacements, l’épaisseur minimale de sécurité étant atteinte.

Mais avant d’arriver à cet extrême, vous pouvez anticiper et vous renseigner auprès de nos mécaniciens professionnels pour un conseil et/ou trouver les pièces détachées auto pour VSP directement sur notre boutique (catalogue de pièces toutes marques et livraison rapide).

Prix d’un changement de plaquette et disque de frein

Les disques et plaquettes de frein de votre voiture sans permis font partie du système global de freinage. Ils sont liés pour assurer votre sécurité routière et vous permettre de freiner. Selon votre conduite, l’usure peut se faire sur le frein arrière gauche, droit ou encore à avant… C’est pour cette raison que le système de freinage doit être vérifié régulièrement.

Le prix peut varier selon le modèle de pièce de freinage auto à remplacer. Il faut compter la main-d’œuvre si vous ne faites pas vous-même le remplacement, et surtout, selon l’usure du système de freinage, il faut voir ce qu’il faut remplacer. Parfois, ce seront juste les plaquettes, quand d’autres fois, il faudra également remplacer les disques de frein. C’est pourquoi nous vous proposons des pièces et accessoires pour tous les modèles et marques de véhicules sans permis.

Entretenir le système de freinage de sa voiture sans permis

Votre sécurité dépend de votre système de freinage, il ne faut donc pas le négliger. La fréquence de contrôle des freins de votre microcar va dépendre du nombre de kilomètres parcourus. Commandés par la pédale de frein conducteur, les éléments de freinage comprennent les freins à tambours ou les freins à disques, qui sont à surveiller de près.

Le changement des freins à disque sur une voiture sans permis doit être réalisé tous les 10 000 km pour une conduite sportive et tous les 20 000 km pour une conduite plus souple. Pour les freins à tambours, un bon indicateur d’usure est la présence de gras, qui indique une fuite au niveau des cylindres de roue. Il ne faut pas oublier non plus le liquide de frein de votre voiture sans permis. Un niveau trop bas sous-entend une fuite dans le système de freinage.