VSP 06 – La place de la batterie dans la voiture sans permis

La batterie de démarrage d’une voiture sans permis permet de démarrer le moteur et alimente les différents appareils électriques et électroniques. Elle fait partie du système électrique global d’une voiturette, tout comme l’alternateur et les bougies.

Toutes les batteries ne vont pas sur tous les véhicules. Outre les dimensions différentes et la position des cosses, la batterie se caractérise par deux données : l’ampérage et l’intensité. De plus, il y a des batteries au lithium, au plomb… Pas facile avec toutes ces caractéristiques de savoir quelle batterie choisir. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils sur le changement de votre batterie.

batterie voiture

Comment recharger sa batterie ?

La bonne charge de votre batterie de voiture sans permis est gage de longévité et de performance. Même si elle semble fonctionner, une panne de batterie peut arriver.

Dans ce cas, il faut recharger sa batterie. Il existe plusieurs solutions pour la faire repartir.

  • Câbles de démarrage : ils permettent de relier deux voitures entre elles pour effectuer un branchement de batterie à batterie. Cela permet une transmission d’énergie vers le véhicule en panne pour relancer le moteur.
  • Chargeur de batterie : il fonctionne sur une prise électrique standard à la maison. Il suffit de brancher la borne positive et négative de la batterie puis d’allumer le chargeur. Certains possèdent un indicateur de niveau de charge pour mesurer la remontée des ampères.
  • Démarreur de batterie : appelé aussi booster de batterie, il permet en très peu de temps d’insuffler une forte source de courant à la batterie pour la faire redémarrer.

Bien entretenir sa batterie de voiture sans permis

La batterie de votre voiture sans permis nécessite d’être entretenue pour éviter de tomber en panne à un moment inopportun. Les facteurs entraînant le déchargement de la batterie automobile sont un véhicule trop longtemps à l’arrêt, des trajets trop courts, des démarrages trop fréquents, des écarts de température importants ou tout simplement une batterie usée dont le niveau de charge n’est plus correct.

Globalement, pour qu’une batterie reste bien chargée, évitez les trajets trop courts (moins de 30 minutes) qui ne permettent pas à la batterie de s’autocharger. Si elle faiblit, vérifiez le niveau de charge de la batterie à l’aide d’un voltmètre (il doit se trouver entre 12 et 14 volts). Dans le cas où votre batterie auto n’entraîne plus le démarrage de votre voiture, c’est qu’il faut tout simplement la remplacer par une nouvelle batterie.