VSP 06 – Les entretiens obligatoires d’une voiture sans permis

La voiture sans permis (VSP) est également appelée microcar, minivoiture ou voiturette. La législation des voitures sans permis doit respecter les législations européennes et françaises relatives à la fabrication et à l’homologation des quadricycles légers. Parce qu’elle est assimilée à un cyclomoteur de type scooter, être titulaire d’un permis B n’est pas nécessaire sauf si la législation du pays l’exige.

Pour conduire une voiture sans permis, le BSR (brevet de sécurité routière) ou permis AM est suffisant. Il se déroule au sein d’une auto-école où l’on passe une partie théorique Code de la route et une partie pratique pour la prise en main d’une voiture sans permis.

voiture vsp blanche

Révisions et entretiens obligatoires

Un véhicule sans permis, contrairement aux voitures nécessitant un permis B, n’est pas soumise à un contrôle technique réglementaire. L’entretien et les réparations vous incombent car la voiture sans permis doit être en bon état pour circuler. Révision en garage ou en concession, le choix vous revient.

Les entretiens obligatoires d’une voiture sans permis se limitent à des révisions de fiabilité mais également de kilométrage. Bien que la conduite d’une voiture sans permis soit exemptée de contrôle technique, assurer votre voiturette est obligatoire.

Le carnet d’entretien : le pense-bête de vos révisions

Le carnet d’entretien de la VSP est essentiel pour rouler en toute sécurité. À l’intérieur, vous trouverez les entretiens obligatoires pour voitures sans permis : opération d’entretien, vidange, remplacement des pièces usées ou abîmées… Le carnet d’entretien permet d’organiser les opérations d’entretien selon les prescriptions constructeur, et ce, pour toutes les marques de véhicules.

Si le carnet d’entretien de votre voiture sans permis est perdu, vous pouvez nous demander conseil pour l’entretien et la révision.